K.K.F.O.S.  Règlement
 Classement
 Contact
 Accueil
nitrate.org

SEMAINE 2 :- Semaine François, donc traître... Les Réponses
Question 1 - Qui c'est ?
Kris Kristofferson
Personnage atypique dans le cinéma américain, individu engagé, il a aussi bien composé "Me and Bobby McGee" (tube pour Janis Joplin), enregistré plusieurs albums intéressants et joué chez Peckinpah (Pat Garrett and Billy The Kid), Scorsese (Alice n'est plus ici) Cimino ou, récemment John Sayles. En 1966, il s'était fait balayeur à Nashville pour y cotoyer Dylan, qui enregistrait alors Blonde on Blonde, sept ans avant de le retrouver sur le plateau du Peckinpah.

.:en savoir plus......:imdb:.:MCinema:
Son 2 - Quel Film ?
They Might Be Giants (Le Rivage oublié, 1971), d'Anthony Harvey.
Une perle injustement oubliée. Deux personnages qui ne sont plus des jeunes premiers. George C. Scott préfère être Sherlock Holmes, Joanne Woodward est le Dr Mildred Watson. Très facile à trouver, avec la question et l'imdb. Si si... Certains y sont mêmes arrivés. Et c'est aussi le nom d'un groupe de rock.
.:en savoir plus......:imdb:.:
Image 1 - Quel Film ?
Quel Film ? The Big Lebowski (1998), des Frères Coen
Un bijou de comique délirant. Le Dude découvre la pochette de cette album (parodiant Kraftwerk) dans l'appartement de Maud Lebowski. On y reconnaît les trois nihilistes ("Ve believe in nosshing, Lebowski"). Avec en bonne place dans la bande-son du film, "The Man In Me" (de Dylan).
.:en savoir plus......:imdb:.:MCinema:.
Image 2 - Quel Film ?
Quel Film ? Don't Look Back, de D.A. Pennebaker.
Un documentaire très célèbre, pour sa séquence inaugurale, un des premiers "clips" de l'histoire. Portrait sans fards de Bob Dylan lors de sa tournée anglaise de 1965. Ici, il trucide à la machine à écrire la chanson de Joan Baez (hors champ) afin de rédiger un poème pour Marianne Faithfull (qui attend bien sagement au fond de l'image).
.:en savoir plus......:imdb:.:
Image 3 - Quel Film ?
Affiche de Quel Film ? Honkytonk Man, de Clint Eastwood.
Il fallait quelques questions faciles : vous n'avez pas été déçus par celle-ci. Eastwood y signait une de ses oeuvres les plus attachantes, pour un personnage inspiré de Hank Williams ou de Jimmie Rodgers (pour lequel Bob Dylan avait rassemblé un album hommage...)
.:en savoir plus......:imdb:.:MCinema:.
Image 4 - Quel Film ?
Quel Film ? Autant en emporte Fletch (Fletch Lives, 1989), de Michael Ritchie
La question casse-gueule de la semaine. Une capture assez pourrie de VHS mais qui suffisait à identifier la scène délirante où Irving Fletcher (Chevy Chase) se rêve en propriétaire d'une plantation dans le Mississipi. Le film lui-même repose entièrement sur les épaules de Chevy Chase, qui accumule les morceaux de bravoure. Insupportable en VF. À noter que, à la fac, Chevy Chase était le batteur d'un groupe qui est devenu Steely Dan et que sa partenaire, Julianne Phillips, est l'ex-Mme Bruce Springsteen.
.:en savoir plus......:imdb:.
Image 5 - Quel Film ?
Quel Film ? L'Ami américain (Der Amerikanische Freund, 1977), de Wim Wenders
Il fut un temps où Wim Wenders était inventif, laisser parler son amour du cinéma et détournait les codes du polar pour signer un film personnel. Avec Bruno Ganz et Dennis Hopper, dans un rôle (rare) de non-psychopathe. Avec Plein Soleil, le meilleur film tiré de la série des Ripley. Dans un petit rôle, David Blue, grand ami de Dylan.
.:en savoir plus......:imdb:.:MCinema:.
Image 6 - Qui c'est ?
Qui c'est ? Neil Innes
Le "septième" Python, c'est lui. Ici, il incarne Ron Nasty, le chef des Rutles, dans une parodie écrite avec Eric Idle et dans laquelle George Harrison fait une apparition. Au cinéma, il apparaît dans la plupart des films des Monty Python, inoubliable barde et victime de la chute d'une vache ou de la morsure d'un lapin dans Sacré Grâal.
.:en savoir plus......: imdb:.
Image 7 - Qui c'est ?
Qui c'est ? Julie London
"Now, you say you're lonely/You cried the long night through/Well.. you can cry me a river/Cry me a river/I cried a river over you". Elle était l'apparition entêtante de La Blonde et moi. Elle était la chanteuse séquestrée dans L'Homme de l'ouest. Et elle a enregistré quelques albums attachants, comme ce Julie is her name, avec "Cry Me A River" mais aussi "Laura", "Gone With The Wind" ou "I'm In The Mood For Love". Un album cinéphile par excellence !
.:en savoir plus......:imdb:.:MCinema:.
Image 8- Quel film ?
Quel Film ? High Fidelity, de Stephen Frears (2000)
Mon Top 5 des bonnes choses dans High Fidelity, adaptation d'un encore meilleur roman de Nick Hornby : 1) Jack Black en vendeur envahissant (qui refile Blonde on Blonde à un client, pour lui épargner la honte de ne pas avoir ça dans sa collection). 2) Les scènes avec Tim Robbins, gourou new age allumé. 3) La scène où Tim Robbins se fait tabasser dans la boutique. 4) John Cusack allant au repas donné par Catherine Zeta-Jones. 5) Iben Hjejle en larmes dans la voiture embourbée.
.:en savoir plus......:imdb:.::MCinema:.
Son 1 - Quel Film ?
Toy Story 2, par Randy Newman
Et non, ce n'est pas du Danny Elfman. On reconnaît plutôt la patte de quelqu'un qui a bien étudié l'art de la composition. Et, Randy Newman, neveu et cousin d'une flopée de compositeurs, est un maître dans ce domaine. Des musiques qui ont toujours servi le film sans s'imposer. Et qui se conjuguent à merveille avec les films de Pixar. Ici, l'extrait illustrait la scène du restaurateur de jouets. On a peut-être perdu un auteur-compositeur-interprête de très grande valeur (dix albums superbes et quelques tubes comme "You Can Leave Your Hat On") mais le cinéma y a regagné.

.:en savoir plus......:imdb:.:MCinema:.
Son 2 - Quel Film ?
La Porte du paradis, par David Mansfield
Une autre question casse-gueule. C'est l'air très simple qui sert de leitmotiv au western épopée de Michael Cimino, avec un certain Kris Kristofferson. Un morceau traditionnel arrangé et interprêté par David Mansfield (ex musicien de oui... c'est encore lui), qui a entamé avec ce film une longue collaboration avec Cimino.
.:en savoir plus......:imdb:.:MCinema:
Hardi les gars, on passe à la...:.Semaine III.: