K.K.F.O.S.  Règlement
 Classement
 Contact
 Accueil
nitrate.org

SEMAINE VI - François, pt. 2 - Le Monstre est toujours vivant
Texte 1 - Quel Film ?
 

BALLET MÉCANIQUE de Fernand Léger et Dudley Murphy (1924) -. Film très très expérimental reposant sur une série d'associations d'idées souvent astucieuses. Cette oeuvre aurait en fait été conçue par Murphy et Man Ray, Léger se contentant d'apposer sa signature. Avec en guest star Kiki de Montparnasse.


.:en savoir plus......:IMDb:.

Texte 2 - Qui est-ce ?
  Joan Crawford. L'heure de gloire des garces à Hollywood, c'est la période années 30-années 40, avec en particulier les femmes que l'on aimait haïr, Bette Davis et Joan Crawford. Cette dernière, qui avait débuté dans un Harry Langdon, a plutôt bien fini, devenant par son veuvage la propriétaire de Pepsi-Cola !

.:en savoir plus......:MCinema:..:IMDb:.

Image 1 - Quel Film ?
Quel film ?

LA DERNIÈRE FOLIE DE MEL BROOKS (SILENT MOVIE) de Mel Brooks (1976) -. Qu'est-ce qu'une comédie dont on connaît les dialogues par coeur même s'il n'existe pas de version doublée ? Un film muet, avec quand même une réplique ! Ici, un hilarant film dans le film : le patron de Big Pictures visionne Les Fusilliers de la Reine, série Z indienne débile où chaque rangée de fusilliers abat à tour de rôle celle située devant elle. Et ce n'est qu'un des innombrables gags de ce grand Mel Brooks!



.:en savoir plus......:MCinema:..:IMDb:.

Image 2 - Quel Film ?
Quel film ?

RAGTIME de Milos Forman - 1981 - Comment ? Vous n'aviez pas reconnu Jack Nicholson ? Voilà qui est bien étrange ! C'est en effet l'homme qui valait trois Oscars qui est venu faire une petite apparition sur le plateau de celui qui l'avait dirigé sur Vol au dessus d'un nid de coucous. Dans cette scène, il incarne un acteur qui joue dans un des tout premiers films, réalisés par Mandy Patinkin (Tateh), avec Evelyn Nesbitt (Elizabeth McGovern). A noter que cette apparition de Nicholson figure uniquement à la rubrique Anecdotes de la fiche imdb du film !


.:en savoir plus......:MCinema:..:IMDb:.

Image 3 - Quel Film ?
Quel film ? LA GARÇONNIÈRE (THE APARTMENT) de Billy Wilder - 1960 - Une comédie indémodable, une oeuvre incroyablement noire. Jack Lemmon en parfaite carpette dans ce grand classique. Ici, complètement déprimé, il passe son réveillon dans un bar en compagnie de la petite amie d'un jockey qui se retrouve en prison suite à une histoire qu'elle se fait un plaisir de lui raconter.

.:en savoir plus......:MCinema:..:IMDb:.

Image 4 - Quel Film ?
Quel film ?

LE PARRAIN 3ÈME PARTIE (THE GODFATHER PART III) de Francis Ford Coppola - 1990 - Michael Corleone (Al Pacino) se réveille à l'hôpital suite à un malaise diabétique. Il distingue tout d'abord la silhouette de Kaye (Diane Keaton), qui se détache sur le décor comme un spectre en suspension. Une des scènes les plus belles du film, malheureusement coupée de la version "producteur".

.:en savoir plus......:MCinema:..:IMDb:.

Image 5 - Quel film ?
Quel film ?

RAGING BULL, de Martin Scorsese (1980) - La bobine "couleur" du film, qui est régulièrement supprimée des diffusions télé en France... Quelques années résumées par des extraits brefs de combats en alternance avec ces extraits de film "amateur" en couleurs désaturées. Le mariage de Joe Pesci a en fait été dirigé par le père de Scorsese, le fiston étant malade ce jour-là.



.:en savoir plus......:MCinema:..:IMDb:.

Image 6- Quel Film ?
Quel film ?

LE SONGE DE LA LUMIÈRE (EL SOL DEL MEMBRILLO), de Victor Erice - 1992 - Un peintre qui passe son été à observer un cognassier dans son jardin, à étudier les différents angles et la lumière et à laisser des esquisses sans jamais se lancer dans le grand tableau qu'il n'a peut-être pas envie de peindre. Victor Erice est un réalisateur rare. À côté, Terrence Malick, c'est Woody Allen. Et le résultat est étonamment prenant.




.:en savoir plus......:IMDb:.

Image 7- Qui est-ce ?
Qui c'est ? HARRY BAUR Une des plus grandes vedettes du cinéma français de l'Entre-Deux-Guerres. Jean Valjean, Maigret, Beethoven et beaucoup de rôles de Russes. Mort torturé par la Gestapo en 1943, suite à une dénonciation calomnieuse.

.:en savoir plus......:MCinema:..:IMDb.:
Image 8- Quel Film ?
Quel film ? LAWRENCE D'ARABIE (LAWRENCE OF ARABIA) de David Lean - 1962 - Le début du film, l'accident de moto de Lawrence. Et les lunettes qui sont restées accrochées à une branche d'arbre. Ce plan, pour lequel David Lean s'était battu bec et ongles, ne fut réintégré que lors de la restauration de 1989.

.:en savoir plus.......:MCinema:..:IMDb.:
Son 1 - Quel Film ?

Y A-T-IL UN FLIC POUR SAUVER LE PRÉSIDENT ? (THE NAKED GUN 2 1/2, THE SMELL OF FEAR) de David Zucker - 1991 - Frank Drebin (Leslie Nielsen) est au Blue Note Bar, un endroit où tout le monde a le blues. Tout le monde, sauf la femme qu'il a failli épouser, Jane Spencer (Priscilla Presley), qui demande au pianiste de l'endroit de jouer "leur" air... Drebin rectifie aussitôt après : "Non, Sam ! L'autre chanson...". Les connaisseurs de Casablanca et du Magicien d'Oz auront apprécié.

.:en savoir plus.......:MCinema:..:IMDb.:

Son 2 - Quel Film ?

LA CITÉ DES FEMMES (LA CITTÀ DELLE DONNE) de Federico Fellini - 1980 - Une musique signée Luis Bacalov (compositeur argentin tiré de l'oubli récemment par son Oscar pour Le Postier. La relève de Nino Rota n'était pas chose facile mais le compositeur s'en est plutôt bien tiré pour un des Fellini les plus incroyablement délirants. Rhaaaaa, la séquence dans la villa de Santino Katzone ("Sacré Grosbitt") !

.:en savoir plus......:MCinema:..:IMDb.:

Et c'est tout guilleret qu'on s'oriente vers la...:.Semaine VII.: