K.K.F.O.S.  Règlement
 Classement
 Contact
 Accueil
nitrate.org

SEMAINE X - C'est la lutteuhhhh finale !
Image 1 - Quel Film ?

MINA TANNENBAUM (Martine Dugowson - 1994)
Certains d'entre vous ont pu être surpris par ce film, mais étant un subjectiviste forcené, j'ai pour cet objet filmique une attention toute particulière. Le destin de ces deux filles puis femmes n'a rien d'exeptionnel et c'est ce parcours que decrit avec beaucoup d'intelligence Martine Dugowson. Pis y'a Dalida qui chante dedans, alors rien que pour ca...

.:en savoir plus......:MCinema:..

Image 2 - Quel film ?

STARSHIP TROOPERS (Paul Verhoeven - 1997)
On a tout dit et n'importe quoi sur ce film, les degrés d'interpretation balayant un eventail large comme un paon faisant la cours à sa belle, bref. Il faut ecouter (Kayman dixit) les commantaires de Verhoeven du DVD où parait-il, il nous pete les plombs comme dans un retour d'acide. Il en reste un grand film où derrière une esthétique chiadée se cache un message politique qu'il est difficile d'ignorer.

.:en savoir plus......:MCinema:.

Image 3 - Quel Film ?
Affiche de Quel Film ?

SPARTACUS (Stanley Kubrick - 1960)
Je ne suis pas un Kubrickophile forcené et je dois avouer que je n'ai redecouvert que récement Spartacus (la dernière fois remontait à 15 ans...). Kirk Douglas est mythique en jupette. La capture correspond à la bataille où les esclaves affranchis de (par) Spartacus affrontent dans un bain de sang, les troupes romaines de Crassus le vilain, mais amoureux de la même femme que Spartacus, quand même.

.:en savoir plus......:MCinema:.

Image 4 - Quel Film ?
Quel Film ? Y'a t'il un pilote dans l'avion (Airplane!- Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker - 1980)
Que rajouter sur ce film mythique, à même de provoquer l'hilarité chez un mormon dépressif et balladurophile.

.:en savoir plus.....:MCinema:.
Image 5 - Quel Film ?
Quel Film ? Scarface (Brian de Palma - 1983)
Tragique destin que celui de Tony Montana, magnifiquement mis en scène par un De Palma brillant et ecrit par un Oliver Stone inspiré. Le désespoir et le nihilisme de Tony Montana donneront une scène finale d'une puissance tragique exceptionnelle.

.:en savoir plus.....:MCinema:.
Image 6 - Quel Film ?
Qui c'est ?

BIENVENUE A GATTACA (GATTACA - Andrew Niccol - 1997)
Film au thème éthique traîté sans toc. On y retrouve les grands thèmes chère à Huxley ou Orwell, avec une photo et une mise en image sublime. Le rapport fusionnel entre Vincent et Jerome, cette quête d'un absolu impossible théoriquement aux deux, et le jeu parfait des acteurs (Uma Thurman itou et surtout) en font un de mes films de chevet.

.:en savoir plus......:MCinema:.

Image 7 - Qui est-ce ?
Qui est-ce ?

Le dernier Tango à Paris (Last Tango in Paris - Bernardo Bertolucci - 1972)
Film très bizarre que certains diront malsain, peut être lié au personnage joué par Brando, qui s'accorde une seconde jeunesse alors qu'il ne voit pas ce qu'il est vraiment.


.:en savoir plus......:MCinema:.

Image 8- Quel Film ?
Quel Film ?

LE TEMPS DES GITANS (DOM ZA VERSANJE - Emir Kusturica - 1988)
Histoire complexe, galeries de personnages loufouques, situations extremes, musiques très présentes, bref Kusturica dans sa singularité. Peut être sonfilm le plus difficile.


.:en savoir plus......:MCinema:.

Image 9- Quel Film ?
Quel Film ? Les desaxés (The Misfits - John Huston - 1961)
Ben Marilyn Monroe et Clark Gable dans leur dernier rôle, film annonciateur. On pourrait dire un threesome à la mode cowboy, mais avec toute la pate de John Huston.

.:en savoir plus......:MCinema:.
Image 10- Quel Film ?
Quel Film ? MEPHISTO (Istvan SZABO - 1980)
Plus le temps de faire de commentaires, je reviendrais en faire un plus tard...

.:en savoir plus.......:MCinema:.
Son 1 - Quel Film ?

LES TONTONS FLINGUEURS (Georges Lautner - 1963)
Que dire d'un film dont les dialogues sont devenu aussi célébres que le "1515 marignan", et qui reste indemondé et indemondable pour chaque nouvelle génération. J'ai une petite préférence pour Claude Rich (Antoine), assez fabuleux dans ce rôle d'ahuri à la logorrhé insatiable.

.:en savoir plus......:MCinema:.

Son 2 - Quel Film ?

LES TRIBULATIONS D'UN CHINOIS EN CHINE (Philippe de Broca - 1965)
Même remarque que pour Claude Rich, mais avec Jean Rochefort non moustachu mais déjà au flegme remarquable du à sa position. On retrouve dans les film de De Broca et Belmondo une folie et une debrouillardise (à lire les recits de l'épopé du tournage de l'homme de rio) qui demeure franchement sympatoche tout de même.

.:en savoir plus......:MCinema:.

Allez hop on oublie tout et on passe à la...:.Semaine XI.: