K.K.F.O.S.  Règlement
 Classement
 Contact
 Accueil
nitrate.org

Image 1 - Quel Film ?
Quel Film ? Adieu Philippine de Jacques Rozier (1963) Adieu Philippine est le premier film de celui qui est certainement le réalisateur important de la Nouvelle Vague le plus méconnu, Jacques Rozier. Alors qu'un jeune technicien de l'ORTF se prépare à partir faire son service en Algérie, il se met à fréquenter deux jeunes filles inséparables puis part en vacances avec elles en Corse (ce dont Pierre Salvadori se souviendra pour Comme elle respire). Comédie amoureuse sans le moindre baiser, le film a plutôt bien tenu le cap du temps et surprend toujours autant par sa fraîcheur et sa vitalité.

.:en savoir plus......:MCinema:..:imdb
François
Image 2 - Quel Film ?
Quel Film ? The Jerk (Un vrai schnock), de Carl Reiner (1979) Navin Johnson (Steve Martin) est un parfait crétin. Apprenant le jour de son anniversaire qu'il est adopté (c'est le seul blanc dans une famille de noirs), il part à l'aventure, adopte un chien qu'il baptise Tête de con, travaille dans une station service et manque de se faire trucider par un fou (M. Emmett Walsh). Cela lui vaut pourtant de rencontrer l'amour de sa vie, qui le plaque mystérieusement alors qu'il prenait son bain. Sans la moindre honte, il sort vêtu de son fidèle toutou. Puis il devient riche et célèbre, ayant inventé l'Optigriffe, un dispositif qui empêche les lunettes de glisser, et envoie, comme promis, une carte postale à son ancien patron. Célèbre également pour le numéro de jonglage de chats (faut l'avoir vu pour le croire), The Jerk est un film oscillant entre le génial et l'affligeant dans un esprit Andy Kaufmann assez épatant. C'était aussi un des films favoris de Stanley Kubrick... et l'objet d'une discussion sur frcd il y a trois ans avec Kronos.

.:en savoir plus......:imdb:.
François
Image 3 - Qui c'est ?
Qui c'est ? Alexandre Trauner Ici, en compagnie de Jacques Prévert, c'était tout simplement un des plus grands décorateurs de l'histoire du cinéma. Pensez : il débute dans les années 30 et participe à Quai des brumes, Les Visiteurs du soir et Les Enfants du paradis. Puis il s'occupe de l'Othello d'Orson Welles. Il part aux États-Unis mais c'est pour s'occuper de La Terre des pharaons ou devenir le collaborateur attitré de Billy Wilder. En 1974, c'est L'Homme qui voulut être roi, puis il revient définitivement en France, travaillant avec Losey, Tavernier et même Jodorowski. Alors, respect !

.:en savoir plus......:Un site pour le moins bien fait:..:imdb
François
Image 4 - Quel Film ?
Quel Film ? "Hiroshima mon Amour" d'Alain Resnais (1959). Un film étonnant sur la mémoire, l'oubli de l'autre qui commence comme un documentaire sur Hiroshima (beau réquisitoire d'ailleurs) avant d'embrayer sur une histoire universelle traitée de manière très personnelle par Resnais et Duras. Un film magnifique qui "me fait tripper à donf"™ avec en plus une sublime Emmanuelle Riva.

.:en savoir plus......:MCinema:..:imdb
kayman
Image 5 - Quel Film ?
Quel Film ? "After Hours" de Martin Scorsese (1985). Scorsese décrit son film comme une farce du subconscient, ce à quoi j'ajouterai une peinture d'un certain New York by night assez jubilatoire. Les noctambules apprécieront. Ca part dans tous les sens, on frôle le surréalisme maintes fois et dans tous les cas comme dirait l'autre "c'est que du bonheur"™.

.:en savoir plus......:MCinema:..:imdb
kayman
Image 6 - Quel Film ?
Quelle Affiche ? "The Crazies" de George A. Romero (1973). 5 ans avant Zombie, George Romero signa "The Crazies" (La Nuit des Fous Vivants en VF, ou "The Last Experiment" si vous le cherchez en VHS d'epoque), un très bon film qui reprends les thèmes chers à Romero et qu'il re-développera plus tard dans son chef d'oeuvre "Dawn of the Dead". Le film fut tourné, comme Night of the Living Dead, à Ewans City en Pennsylvanie. D'ailleurs c'était marqué en grosses lettres sur la photo (ne manquait que le E qu'on devinait -> un coup de "filming locations" sur l'imdb et hop)...

.:en savoir plus......:imdb:.
kayman
Image 7 - Quel Film ?
Quel Film ? Tootsie, de Sidney Pollack C'est un film choisi par Nawak, donc un excellent film. Ça doit être une comédie ou en tout cas un truc où on rigole. Là, on voit Bill Murray en bermuda et c'est rare de voir Bill Murray en bermuda. En tout cas, je n'ai pas de souvenir d'avoir vu beaucoup d'autres films avec Bill Murray en bermuda, même si les deux noms, je trouve qu'ils sonnent vachement bien ensemble, Bill Murray et bermuda.

.:en savoir plus......:MCinema:..:imdb
Image 8- Quel Film ?
Quel Film ? La Panthère rose (The Pink Panther), de Blake Edwards La Panthère rose, c'est le premier film de la série des panthères roses, enfin celles au cinéma, pas les dessins animés de la télé, même si le générique du premier épisode est le truc qui a inspiré la série télé. Dans La Panthère rose, il y a au moins un inspecteur Clouseau, un rideau, une baignoire et une dame dedans, même si on voit pas ce qu'il y a dans l'eau.

.:en savoir plus......:MCinema:..:imdb
Image 9- Quel Film ?
Quel Film ? Les Affranchis (Goodfellas), de Martin Scorsese Film choisi par Nawak, donc excellent. Dans cette scène, Martin Scorsese rend hommage à l'oeuvre picturale de Georges de la Tour, le célèbre peintre lorrain qui travaillait énormément sur l'éclairage de ses tableaux. Ici, on retrouve la technique d'éclairage à la bougie, sauf qu'il s'agit de phares de voiture. Enfin, dans les deux cas, le résultat est le même, on y voit que dalle. Le parallèle va même plus loin, puisque Scorsese fait allusion à une toile perdue, "L'Ensevelissement du Christ" dont il subsiste une esquisse à la Pinacothèque du Pirée. Et, fidèle à la symbolique chrétienne dominant son oeuvre, Scorsese filme ce plan tel l'acte fondateur de la religion des mafiosis. Et la résurrection du disparu aura la même valeur conceptuelle que celle de Jésus. Sauf que dans Les Affranchis, ils arrivent quand même à le zigouiller.

.:en savoir plus......:MCinema:..:imdb
Image 10- Affiche de Quel Film ?
Quel Film ? "Laserblast" de Michael Rae (1978). C'est l'histoire du jeune Billy que les gens font souffrir sans se rendre compte. Malheureux, il court se réfugier dans le désert où des extra-terrestres ont laissé tomber une arme de leur vaisseau spatial. Billy l'utilisera sans savoir qu'il va y perdre la vie... Une bonne grosse merde avec - entre autre - une séquence de conduite de camion avec une musique atrocement kitsch d'une dizaine de minutes et une séquence d'animation avec des extra-terrestres qui s'engueulent hilarantes. Encore plus drôle lorsqu'on le voit sur une télé en bleu et vert. Un indispensable, à ranger à côté de "Double Agent 73" dans la catégorie "SF". Pour découvrir l'affiche originale du film : cliquez ici.

.:en savoir plus......:imdb:.
romain
Image 11- Quel Film ?
Quel Film ?

"Gummo" de Harmony Korine (1997). Une image vraiment trop facile (elle est sur toutes les pages web du film), mais j'ai pas réussi à trouver mieux. Et pourtant, ce ne sont pas les scènes percutantes qui manquent dans ce film. On accusera peut-être Korine de faire de la complaisance, mais il s'en défend toujours en répondant qu'il aime réellement ses personnages et qu'il ne les montre pas comme des animaux de foire. Cet essai n'a pas été transformé dans "Julien Donkey-Boy", film-dogme assez spécial et plutôt inintéressant (cet avis n'engage que moi).

.:en savoir plus......:imdb:.

romain
Image 12- Quel Film ?
Quel Film ?

"Get Real" de Simon Shore (1998). Bien sûr, c'est gnagnan. L'histoire de ce jeune gay qui tombe amoureux de la coqueluche du lycée et où tout se termine sur un coming out plein d'émotions tendres et de bons sentiments, c'est un peu de la guimauve. Ça fait un peu Walt Disney Pictures. Mais bha, ce film a surement du aider des gens à mieux s'accepter, et ça c'est déjà pas mal.

.:en savoir plus......:imdb:.

romain
Son 1 - Quel Film ?

"Willy Wonka and the Chocolate Factory" de Mel Stuard (1971). Tiré du bouquin du même nom (en Français : "Charlie et la chocolaterie") de Roal Dahl, j'ai découvert ce film le mois dernier sur TCM. Avec un Gene Wilder qui cabotine pas mal, cette comédie musicale est, dans le genre, parfaitement réussie. Les Oumpa Loumpas (je ne me rappelle pas l'orthographe) sont hilarants avec leurs perruques vertes sur la tête, et le fond du film est bourré de conseils destinés à la jeunesse (ne pas trop manger, ne pas être capricieux, ne pas regarder trop la télévision)...
Pour réécouter le son (MP3).

.:en savoir plus......:imdb:.

romain
Son 2 - Quel Film ?

"Oliver!" de Carol Reed (1968). S'il n'y avait qu'une chose à sauver de ce film, ce serait sans aucun doute les décors. D'ailleurs, ils ont remporté un oscar (oui, oui, tout seul), alors, si c'est pas une preuve ! S'il n'y avait qu'une chose à jeter de ce film, ce serait sans aucun doute le petit garçon qui joue Oliver Twist. Mauvais acteur, mièvre, piètre héros. Il n'inspire que le mépris et les insultes, comme certaines thèses.
Pour réécouter le son (MP3).

.:en savoir plus......:imdb:.

romain
Son 3 - Quel Film ?
La Planète sauvage (1973) Musique années 70 débordant de guitares wah wah, cet extrait provient du générique de fin du dessin animé de René Laloux et de Roland Topor. Film à la fois psychédélique et extrêmement poétique, j'en ai gardé un souvenir ému (mais vague) lorsqu'il est passé à la télé l'année de mes cinq ou six ans. La musique, signée d'un ancien collaborateur de Gainsbourg et Léo Ferré est furieusement datée. Mais ça ne l'empêche pas d'être bien... Et puis, mon cher Romain, ta citation pleine de fiel a été l'effet dramatique de trop. Nous ne pouvons pas continuer à organiser le jeu dans ces conditions et je déclare donc forfait pour cette session.

Pour réécouter le son (MP3).
.:en savoir plus......:MCinema:....:imdb:.
François